Conseils d’une boxeuse : le blogue d’Ariane Fortin

Conseils d’une boxeuse : le blogue d’Ariane Fortin

Championne du monde en 2006 et 2008, Ariane Fortin est une pionnière de la boxe olympique féminine au Québec. Après avoir réalisé son rêve de participer aux Jeux olympiques en 2016, elle a pris la décision de remiser les gants.

Passionnée par la boxe, Ariane cherchait une façon de redonner à son sport. Celle qui aimerait bien un jour décrire les matchs de boxe pour les médias voulait demeurer dans le milieu et faire profiter les autres athlètes de son expérience.

L’automne dernier, alors qu’elle était l’invitée d’honneur aux provinciaux de boxe, plusieurs athlètes profitaient de sa présence pour lui poser des questions sur la boxe, mais également pour lui demander des conseils concernant la vie d’athlète entourant la pratique d’un sport de haut niveau.

« Je voulais faire quelque chose de significatif pour mon sport et pour améliorer l’expérience de la prochaine génération de boxeuses et boxeurs olympiques. J’ai réalisé en côtoyant les athlètes plus jeunes que j’avais un bagage d’expérience à partager. »

C’est ce qui lui a donné l’idée d’écrire un petit guide pour les athlètes. Son projet a comme public cible les boxeurs et boxeuses, mais plusieurs sujets qu’elle aborde sont plus généraux et donc pertinents pour les athlètes de tous les sports.

« J’ai réalisé en côtoyant les athlètes plus jeunes que j’avais un bagage d’expérience à partager. »

Avant même de commencer l’écriture de son livre, elle parle de son projet à Alex Séréno, de Barista, et lui demande si l’entreprise pourrait imprimer son guide une fois qu’elle l’aurait rédigé. Conscient que la rédaction d’un livre nécessite beaucoup de temps, il lui donne l’idée de publier ses articles sur un blogue au fur et à mesure qu’elle les écrit.

Son projet a alors pris une autre dimension. L’instantanéité du blogue lui permet de profiter de l’engouement créé par sa participation aux Jeux olympiques. « Mon blogue me tient vraiment à cœur. C’est vraiment quelque chose que je fais pour les athlètes et pour le plaisir. »

Elle a commencé à publier des billets de blogue en novembre dernier sur son site. « La réponse est très positive. Des athlètes viennent me voir et me disent qu’ils ont essayé mes trucs et que ça les a aidés. Je trouve ça très valorisant. Ça me motive à poursuivre l’écriture de mon guide et à publier d’autres articles de blogue. »

Les articles d’Ariane abordent des sujets très diversifiés. Certains sont très pratico-pratiques, comme La recherche de commanditaires : Quoi mettre dans votre dossier de commandites?, alors que d’autres donnent des conseils aux athlètes tout en faisant référence à l’expérience personnelle de la boxeuse comme le texte L’injustice ou l’art de lâcher prise.

Si vous ne connaissez pas très bien la boxe olympique, Ariane a écrit un article pour vous aider à vous y retrouver : Connaissez-vous bien le système de pointage en boxe olympique?

Personnellement, tout au cours de ma carrière, j’ai toujours aimé apprendre de l’expérience des autres. C’est sans doute pour cette raison que j’aime lire des biographies d’athlètes. Dans son blogue, Ariane Fortin, sans revenir directement sur sa carrière, donne une foule de conseils utiles en plus de partager sa vision du sport. Certains articles permettre de découvrir la boxe, un sport souvent mal compris, alors que d’autres textes donnent des trucs pertinents pour tout le monde, comme par exemple Gérer le stress.

Ariane continuera d’alimenter son blogue au cours des prochains mois. C’est un projet à suivre !

 

Ariane est également une passionnée de café et une ambassadrice café Barista. Pour lire mon texte de la série Ambassadeurs, c’est ici.

Aucun commentaire

Partager un commentaire