Nager le papillon efficacement !

Nager le papillon efficacement !

Le type de question qui revient le plus souvent lorsque je rencontre de jeunes nageurs ou que je fais des ateliers de natation concerne la technique du style papillon. Comment être plus rapide? Quels sont mes trucs pour avoir de l’endurance au papillon?

Une bonne technique te fera non seulement nager plus rapidement, mais te permettra également d’être en mesure de terminer plus facilement les fameux 100 mètres et 200 mètres papillon.

Voici quelques conseils qui t’aideront à améliorer ta technique en style papillon :

  • Il faut rester à l’horizontale. Les mouvements trop prononcés vers le haut et vers le bas te feront perdre de l’énergie et créeront de la résistance dans l’eau. L’ondulation doit se faire près de la surface de l’eau.

 

  • Garde le menton près de l’eau lors de la respiration. Lever la tête vers le haut aura pour effet de faire descendre tes jambes vers le fonds de l’eau et cela créera de la tension dans ton cou et le haut de ton dos, augmentant ainsi ta fatigue.

 

  • À l’avant, entrent tes mains environ à la largeur de tes épaules. Les mains ne sont pas censées se rejoindre et se toucher à l’avant. En entrant à la largeur des épaules, tu pourras commencer à tirer l’eau vers l’arrière dès l’entrée de tes mains dans l’eau.

 

  • Lors de la phase montante du battement de jambes (kick), les pieds doivent seulement légèrement briser la surface de l’eau.

 

  • Le battement de jambes doit être initié par le bas du dos, les abdominaux et les fesses. Il faut résister à la tentation de trop plier les genoux.

 

  • Les fesses doivent être près de la surface de l’eau, même lors de la phase descendante du mouvement des jambes. Ce sont les muscles abdominaux qui t’aideront à maintenir ton bassin à la surface de l’eau.

 

  • Lors du recouvrement de bras (lorsque tes bras sont à l’extérieur de l’eau), les muscles des bras doivent être détendus.

 

  • Le recouvrement de bras doit se faire près de la surface de l’eau.

 

  • Pendant le recouvrement de bras, place tes mains de façon à ce que tes pouces soient vers le bas, près de la surface de l’eau. Tes mains seront ainsi dans la bonne position pour commencer la traction lorsqu’elles arriveront à l’avant.

Je te conseille de te concentrer sur quelques-uns (2 ou 3) de ces éléments à la fois. Tu ne pourras pas tout faire du premier coup, mais en portant une attention particulière à ta technique, tu verras une progression dans ta vitesse et ton endurance.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter via la section contact de mon site.

Bon entraînement !

Merci à mon entraîneur Benoît Lebrun pour sa collaboration à cet article.

Aucun commentaire

Partager un commentaire