12 Juil Mon expérience à l’Académie internationale olympique
J’ai eu la chance de passer deux semaines en Grèce dans le cadre de la session pour jeunes participants de l’Académie internationale olympique. J’ai adoré l’expérience.
Le tout a débuté en février dernier. Sur la recommandation d’anciens participants, j’ai soumis ma candidature au Comité olympique canadien afin d’être sélectionnée pour assister à la session pour jeunes participants de l’Académie internationale olympique.
J’ai appris quelques semaines plus tard que j’avais été choisie. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’étais ouverte à l’aventure. Pour être parfaitement honnête, j’étais un peu craintive à l’idée de vivre une expérience de groupe. Ce sentiment s’expliquait par le fait que l’année dernière, j’ai vécu plusieurs semaines difficiles au sein d’un groupe sportif. Cependant, je voyais dans ce voyage de deux semaines avec des inconnus une sorte de défi qui me permettrait de regagner confiance en mes aptitudes sociales.
Un des objectifs de la session à l’académie internationale olympique était d’apprendre sur le mouvement olympique. Même si ça fait tout de même un bout de temps (quelques années) que je n’ai pas suivi un cours de niveau universitaire, j’étais sûre que je n’aurais pas de problème à suivre les conférences et à participer aux travaux d’équipe. Après tout, j’ai toujours été une bonne étudiante.
Le vendredi 16 juin, j’ai pris l’avion en direction d’Athènes, où je rejoignais les 144 autres participants de 88 pays différents, dont deux autres canadiens, Deanna et James.
Après avoir récupéré du décalage horaire et fait connaissance avec quelques participants lors de la journée de samedi, nous avons fait du tourisme à Athènes le dimanche. Avec autant de participants, chaque activité et repas était l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Évidemment, j’avais davantage d’affinité avec certains participants, mais ce que je retiens de ces deux semaines est qu’il était toujours agréable de passer du temps avec des personnes différentes.
Les deux jours de tourisme, un jour à Athènes et un à Delphes, m’ont donné le goût de voyager, de visiter des musées, bref de visiter de nouveaux endroits. J’avais déjà le projet de voyager dans les prochains mois, ce désir a été confirmé.
Nous sommes arrivées au campus de l’Académie, situé à Olympie, le lundi en soirée. Le campus inclut plusieurs chambres et dortoirs, plusieurs terrains de sport, la cafétéria et le pavillon servant aux cours.
Les participants plus jeunes étaient logés dans les dortoirs, alors que les plus vieux, comme moi, nous étions dans des chambres pour deux personnes.
Dès le lendemain matin avaient lieu les premières conférences. Les thèmes centraux de la session étaient l’éthique et la gouvernance, donc c’était le point de départ des conférences et de nos discussions en groupe. J’étais dans le seul groupe de discussion francophone. Nous étions 9 membres contre une quinzaine pour les autres groupes. Pendant les premières séances, je parlais beaucoup, probablement un peu trop. Par la suite, chacun a pris sa place et a apporté sa contribution. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec des gens de partout dans le monde et à apprendre de leur vécu.
Entre les activités académiques, il y avait les activités sportives et artistiques auxquelles nous étions invités à participer. Souvent, les participants aimaient discuter entre eux sur le campus. Parfois, nous marchions une quinzaine de minutes jusqu’à Olympie afin de nous rassembler sur une terrasse ou encore acheter quelques souvenirs.
Évidemment, la visite du site archéologique du site des Jeux olympiques de l’antiquité faisait partie des activités touristiques incluses à notre horaire. Le guide de mon groupe, un véritable passionné de 83 ans, nous a entretenus pendant plus de deux heures sur les secrets du site archéologique et de son musée. Activité incontournable de la visite, nous avons tous pris plaisir à courir les 180 mètres du stade antique.
Les conférences et les débats se sont succédés lors des jours suivants. Souvent, les participants aimaient poursuivre les discussions lors des repas ou des soirées. Au terme de chacune des semaines de la session, chaque groupe de discussion présentait ses conclusions.
Un moment marquant pour moi est lorsque j’ai eu la chance de partager mon expérience olympique dans le cadre d’une présentation d’une quinzaine de minutes. Une dizaine d’athlètes olympiques de différents sports ont fait de même. Ces présentations semblent avoir été très appréciées par l’ensemble des participants, chaque athlète présentant son expérience avec sa propre couleur.
Même si j’avais beaucoup en commun avec les autres athlètes, c’est la rencontre de jeunes adultes de différents horizons qui a contribué à enrichir mon séjour. Plusieurs participants étaient des étudiants à la maîtrise ou encore de jeunes managers au sein d’organisations sportives. Nous aimions beaucoup partager nos points de vue. J’ai toujours su que j’étais une intellectuelle, à la limite un peu nerd, mais dans ce groupe il y en avait plein comme moi.
J’aimais bien passer du temps avec les membres d’un petit groupe anglo-saxon surnommé The squad. Toutefois, les groupes étaient fluides et tous les jours je passais du temps avec de nouvelles personnes.
Pendant notre séjour à Olympie, les heures de sommeil étaient rares. Les soirées s’étiraient jusque tard dans la nuit. Les journées de congé ont quant à elles été passées à la plage à une trentaine de minutes du campus ou encore à la piscine d’un hôtel du village.
Pour ma part, l’expérience a été très positive. Par contre, certains participants ont rencontré des conflits et des difficultés. Humblement, je crois avoir été en mesure de puiser dans mes expériences précédentes pour les aider un peu. Après toutes ces années passées à voyager et m’entraîner au sein d’une équipe de natation, j’ai vécu plusieurs situations auxquelles je pouvais me référer pour offrir conseils et encouragements.
Un obstacle rencontré par beaucoup de participants était leur maîtrise limitée de l’anglais. En effet, la plupart n’avaient pas l’anglais comme langue maternelle. C’était nouveau pour moi de pouvoir aider les autres en anglais et de faire preuve de patience pour qu’ils puissent s’exprimer. Pour les participants non anglophones, je n’avais pas d’accent en anglais. J’ai dû expliquer à plusieurs reprises pourquoi je faisais partie du groupe francophone. Parlant d’accent, j’ai beaucoup aimé entendre les accents du monde entier. Fait plutôt comique, ce sont souvent les Australiens et les Néo-Zélandais qui avaient de la difficulté à se faire comprendre de certains en raison de leur prononciation.
J’ai appris sur le mouvement olympique et sans aucun doute, cela m’aidera à poursuivre mon rôle d’ambassadrice. Toutefois, ce qui selon moi fera une grande différence dans mon parcours, c’est l’expérience vécue. Au cours de la session, nous avons vécu et fait preuve des valeurs du mouvement olympiques qui sont le respect, l’excellence et l’amitié.
J’ai reçu au cours de ce séjour une dose incroyable de confiance en moi, en ma capacité de travailler en équipe, à avoir du plaisir en groupe et à socialiser.
En quittant tous ces gens qui étaient pour moi des inconnus 15 jours plus tôt, il ne faisait aucun doute que j’avais apprécié les côtoyer et que c’était réciproque. J’ai vécu plusieurs expériences formidables grâce au sport, mais ces deux semaines en Grèce occuperont une place spéciale dans ma mémoire. À force de me présenter aux divers participants, j’ai remarqué que je ne commençais plus nécessairement en disant que j’étais nageuse olympique. J’avais maintenant autre chose à dire à propos de moi.
Après avoir passé les 16 derniers étés à m’entraîner et à voyager pour des compétitions, cette année, j’avais pour objectif de passer du bon temps, de socialiser, de vivre de nouvelles expériences et d’enrichir mon parcours professionnel.
Je crois que mon séjour à l’Académie internationale olympique était le début d’été idéal pour atteindre mes objectifs estivaux.
Aucun commentaire