La mode de l’Expo 67 au Musée McCord

La mode de l’Expo 67 au Musée McCord

L’exposition Mode Expo 67, présentée au musée McCord, entre dans l’univers d’Expo 67 à travers la mode montréalaise et canadienne de l’époque.

La première section de l’exposition est en lien direct avec Expo 67 puisqu’elle présente plusieurs uniformes portés par les hôtes et hôtesses des différents pavillons de l’exposition universelle. Les uniformes des hôtesses de certains pays européens témoignent des grandes tendances mode des années 60, alors que d’autres permettent de découvrir des vêtements nationaux traditionnels.

Mode Expo 67 fait également témoigner certains acteurs de l’époque. C’est ainsi qu’il est possible d’apprendre que certaines délégations n’avaient pas tenu compte, lors de l’élaboration de leurs uniformes, du climat changeant de Montréal et des différentes saisons pendant lesquelles se déroulait l’exposition universelle. Autre anecdote, les hôtesses de plusieurs pays faisaient raccourcir leurs jupes, la mini-jupe étant en vogue.

Parlant de ce qui était en vogue, l’exposition permet d’apprendre sur les grandes tendances mode de l’époque en présentant le travail de designers québécois influant des années 60 tels que Marielle Fleury et Michel Robichaud. Croquis, vêtement et vidéo permettent de découvrir ou redécouvrir leurs créations.

La haute couture canadienne de cette décennie est également mise de l’avant avec, entre autres, plusieurs vidéos des années précédant l’Expo 67. Figure importante de l’exposition universelle, quelques robes portées lors de mondanités par l’épouse du maire Jean Drapeau, Marie-Claire Boucher Drapeau font également partie de l’exposition.

Une zone de Mode Expo 67 est consacrée au défilé Le Grand Boum de la mode canadienne, rappelant que la mode québécoise et canadienne était mise de l’avant lors de l’exposition universelle. Défilé-spectacle incluant musique et danse, Le Grand Boum de la mode canadienne présentait 150 modèles de manufacturiers destinés à une jeune clientèle. Il est possible d’observer plusieurs de ces modèles dans l’exposition.

Des vidéos d’archives témoignent de la couverture médiatique dont a joui l’exposition universelle de Montréal. Certaines vidéos peuvent être regardées dans un salon à la décoration et au mobilier typique des années 60. Les nostalgiques du design de cette époque seront comblés.

Une pièce est consacrée à la couverture de presse et des magazines de mode. On y explique que la fondatrice du Elle, Hélène Gordon-Lazareff, est venue à Montréal et y a fait du repérage pour des shootings. Toujours à l’avant-garde, la Française jugera que la mini-jupe, tellement en vogue sur le site de l’exposition, est dépassée. Selon elle, en 1967, c’est la maxi qui est en vogue.

Il s’agit d’une exposition incontournable pour les amateurs de mode. Elle aborde l’Expo 67, mais également la mode de toute une décennie fertile en changement. Si vous avez des connaissances ou de la famille qui ont connu cette époque, amenez-les. Ils pourront témoigner, peut-être avec photo à l’appui, de ce qui était porté au quotidien en 1967. La passionnée de mode que je suis a beaucoup aimé déambuler à travers les différents vêtements et souvenirs d’Expo 67.

Ma conclusion après la visite de Mode Expo 67 ? Plusieurs pièces de cette époque sont de réels classiques de la mode. En fait, je ne serai pas gênée de porter cet été de nombreux vêtements présentés, incluant certains uniformes d’hôtesse. Mais je suis tout de même d’accord, 50 ans plus tard, avec Hélène Gordon-Lazareff : « En 2017, la mini-jupe, c’est un peu dépassé. »

Mode Expo 67, présentée au Musée McCord jusqu’au 1er octobre 2017.

 

 

Profitez-en pour voir les expositions gratuites suivantes :

Incontournable Expo 67, présentée par le Musée McCord sur l’Avenue McGill College, jusqu’au 15 octobre 2017.

La Balade pour la Paix: un musée à ciel ouvert, sur la rue Sherbrooke, entre le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée McCord, jusqu’au 29 octobre 2017. Une exposition conçue et organisée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal

 

Aucun commentaire

Partager un commentaire