GSP: Le sens du combat; pour viser plus haut, travailler plus fort.

GSP: Le sens du combat; pour viser plus haut, travailler plus fort.

Crédit photo: amazon.ca

GSP: Le sens du combat

par Georges St-Pierre (Arts martiaux mixtes)

Ce livre n’est pas une autobiographie conventionnelle. Il s’agit plutôt d’une suite d’anecdotes et de conseils relatant la carrière du champion d’arts martiaux mixtes. Au fil des chapitres, le livre donne la parole à différentes figures marquantes dans la vie et la carrière de Georges St-Pierre. Il s’agit d’une approche intéressante, car cela permet de découvrir la perception de l’entourage de GSP. Georges St-Pierre enrichit le récit par des conseils sur la vie et sur la performance. Il revient avec humilité sur ses mauvaises décisions et ses moments difficiles et nous révèle ce qu’il a appris des obstacles qu’il a eu à franchir.

Je ne connais pas beaucoup l’univers des combats de l’UFC, mais je suis tout de même fasciné par l’athlète. J’ai été en mesure d’apprécier ce livre, car il n’a pas été pensé spécifiquement pour les amateurs de combats ultimes. Il y est très peu question de techniques, du déroulement des combats ou de la politique entourant ce sport. J’ai trouvé ce livre instructif, car il aborde d’abord et avant tout des thèmes qui touchent tout le monde, comme l’atteinte d’objectifs, le goût du dépassement, la discipline de travail et la préparation mentale. Georges St-Pierre parle des trucs qu’il a développés pour exceller et des pièges qu’il tient à éviter.

À travers ce livre, Georges St-Pierre partage sa philosophie du sport et de la performance. À la fin du livre, il souligne qu’il est avant tout une personne normale: « Je sais que je fais certaines choses différemment de la norme, mais, pour ce qui est de l’essentiel, je ressemble à tout le monde ». Cette perception qu’a l’athlète de lui-même influence ses propos tout au cours du livre.

GSP: Le sens du combat a été publié en avril 2013, donc avant le retrait du sport du champion. La préparation de son retour au combat après sa blessure au genou y est bien sûr abordée. Ce livre laisse également entrevoir les raisons qui ont motivé le combattant à s’éloigner du sport après à son combat contre Johny Hendricks en novembre 2013.

J’ai apprécié la lecture très instructive de GSP: Le sens du combat. C’est une lecture motivante qui nous invite à nous soucier du moindre détail, à travailler avec acharnement et à développer une bonne dose de confiance. Toutefois, il pourrait être intéressant et divertissant de découvrir davantage le rythme de vie particulier de Georges St-Pierre, le côté glamour qui vient avec le succès et la célébrité. Peut-être dans un prochain livre…

Pour d’autres suggestions de lecture, voir mon texte: DES BIOGRAPHIES POUR INSPIRER DES PERFORMANCES

Aucun commentaire

Partager un commentaire