Un roman d’amour qui sent l’été !

Un roman d’amour qui sent l’été !

Le roman Les quatre saisons de l’été de Grégoire Delacourt, raconte quatre histoires d’amour se succèdant. Des amours d’été qui transforment pour la vie, des amours éphémères, des amours tendres et éternelles. Une lecture qui fait du bien, un petit livre (145 pages) qui se lit facilement. Très bien écrit, ce livre léger sans être quétaine est un plaisir non coupable avec ses tournures de phrases riches et ses descriptions diverses et souvent originales des sentiments amoureux.

Les quatre histoires, qui se lisent comme des nouvelles, sont tout de même reliées entre elles. Elle se déroule toutes en partie dans la commune française Le Touquet, située en bord de mer. On y suit des couples et une célibataire d’âges divers, qui vivent l’amour, ou le manque d’amour, entre un homme et une femme.

Même si leur déroulement est prévisible, c’est un véritable plaisir d’enchaîner ces histoires aux protagonistes qui en sont à des moments différents dans leur vie amoureuse. Il ne faut pas s’attendre à être surpris à la lecture de ce roman. D’ailleurs, je ne sais pas si l’auteur tente réellement de surprendre le lecteur avec la troisième histoire, mais pour ma part, j’avais deviné l’issue bien avant la fin en raison du manque d’originalité de ce dénouement mainte fois utilisé. Le lien entre les quatre histoires fait en sorte que nous connaissons la fin de la quatrième histoire avant sa lecture, mais cela ne nuit en rien au plaisir de découvrir ces personnages. Cette ultime histoire étant probablement la plus captivante des quatre.

Une lecture qui fait du bien!

Les quatre saisons de l’été
De Grégoire Delacourt
Éditions JC Lattès

Source: gregoire-delacourt.com
Aucun commentaire

Partager un commentaire